Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le test d’étanchéité réglementaire du conduit

test étanchéité règlementaire conduit cheminée - Histoire de Ramonage
Histoire de Ramonage

Les conduits de fumée s’usent au cours du temps. Au fil des années, le conduit peut laisser s’échapper les fumées dans la maison. On parle alors de défaut d’étanchéité. Le risque est la pollution de l’air intérieur voire l’intoxication des occupants.

Afin de favoriser la sécurité de toutes et tous, le Règlement Sanitaire Départemental Type (RSDT, articles 31.4 et 31.5) exige de réaliser un test d’étanchéité tous les trois ans.

Trois techniques sont communément employées:

  • Le test du fumigèneCette technique nécessite deux personnes et de monter sur le toit. Après le ramonage et une mise en température, on place un fumigène dans le bas du conduit puis on ferme les deux extrémités. Si les ramoneurs constatent des fuites de fumigène dans la maison, ils en concluent que le conduit n’est pas étanche et qu’il faut procéder à sa réhabilitation. Cette méthode est malheureusement peu fiable car très souvent les conduits passent dans l’épaisseur des murs ou dans des coffrages : un conduit peut très bien ne pas être étanche sans que les intervenants ne puissent le constater.

 

  • La mise en pression du conduit : Cette technique nécessite également deux personnes, de monter sur le toit ainsi que du matériel coûteux. Après avoir ramoné, les intervenants ferment hermétiquement les deux extrémités du conduit, le mettent en surpression puis bloquent le compresseur. S’ils constatent une baisse de la pression, alors le conduit n’est pas étanche et il faut procéder à sa réhabilitation. Cette technique est bien plus fiable que la précédente. Cependant, elle ne permet pas de localiser l’endroit exact de la fuite.

 

  • Le passage caméra : Contrairement aux deux autres méthodes, le passage caméra peut se réaliser à une seule personne depuis le bas du conduit. De plus, cette technique permet d’enregistrer la captation et de photographier l’intérieur du conduit. Non seulement elle permet de localiser des défauts, mais aussi de mettre en évidence d’éventuelles autres soucis (défaut de conception, usure prématurée, …).

Histoire de Ramonage a investi dans une caméra de conduit et vous propose désormais cette prestation réglementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *